Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX GRS Nancy, Décembre 2023, candidature armée de terre


Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous fais mon petit retour de mon passage au GRS de Nancy.

Pensez à prendre une pochette avec tout vos document (carte d'identité, convocation, cahier du candidat, ordonnances, etc...), et gardez la à portez de main.

Tout d'abord, l'arrivée à la gare de Nancy au soir. Pensez à manger un petit quelque chose avant de vous rendre au GRS. Perso je suis allé dans un restaurant de lasagne, en hivers ça réconforte et vous avez votre dose de féculent.

L'heure de rendez-vous était entre 19h00 et 21h00, je décide donc de m'y rendre pour 20h00.

L'avantage, c'est que si vous n'êtes pas sûr de où descendre, les chauffeurs vous le dirons (oui oui, ils savent nous reconnaitre).

Lorsque vous arrivez au GRS, pensez bien à retirer casquette, bonnet, ou tout autre couvre-chef. Préparez votre convocation et votre pièce d'identité, ça vous fera gagner du temps si il y a déjà du monde à la grille.

Fouille des sacs, et on nous demande d'attendre dans une pièce au fond. Un peu particulier comme ambiance, personne ne se parle. Trouvez vous quelqu'un qui vous inspire confiance, et engagez la discussion. Non seulement ça vous fait passer le temps, mais en plus il y a une note sur votre comportement tout au long des tests.

Sachez une chose, vous allez attendre. Pas qu'à ce moment là, mais tout au long des deux jours. C'est normal, c'est volontaire de la part des examinateurs.

 

Ensuite, remise des draps pour ceux qui n'ont pas de couchage. Prenez en un d'ailleurs, un duvet ce n'est pas lourd et au moins vous êtes tranquille. On monte dans les chambres, on nous donne les instructions du lendemain. Rangement des affaires, douche, à 21h45 c'est extinction des feux. Au début ça fait tout drôle, et vous allez sûrement avoir beaucoup de mal à vous endormir. Vous pouvez discuter tranquillement avec vos collègues de chambre, mais ne faites pas de bruit et ne parlez pas trop fort.

Un petit conseil d'ailleurs, allez faire vos besoins avant de dormir. La lumière du couloir et celle des toilettes vont vous aveugler en pleine nuit.

 

Lendemain matin, réveil à 05h30. Rendez-vous en rang devant devant le bâtiment à 06h15. À l'armée 06h15 ça veut dire 06h10 ! Donc soyez à l'heure !

On croise ceux qui entame leur deuxième journée.

On se rend à l'ordinaire, prise du petit déjeuner. C'est relativement complet comme repas.

06h45 rendez-vous en rang devant l'ordinaire. On était un groupe plutôt grand, donc on est divisé en deux. Le premier passe la visite médicale au matin et l'après-midi ça sera les tests psychotechniques. L'inverse pour le second groupe.

Je fais parti du premier groupe.

Encore une fois, je répète ce que tout le monde dit, mais pensez à prendre une bouteille d'eau. Et buvez tout au long de la journée. Au pire vous irez au toilettes souvent, c'est tout. Mais au moins vous pourrez faire votre test urinaire tranquille.

La visite médicale commence par le test urinaire. Ensuite on passe à l'électrocardiogramme. Ça consiste à nous coller des électrodes sur tout le corps (genre Matrix) et à mesurer notre coeur. C'est à ce moment aussi que l'on mesure votre poids et votre taille. Il est possible que l'on vous demande de faire des squats et/ou des pompes, ne vous en faites pas.

Au tour du test auditif. On passe dans une cabine insonorisée avec un casque audio sur la tête. Concentrez-vous, et vous devez appuyer sur un bouton dès que vous entendez un son.

On enchaîne avec le test oculaire. On vous demande de porter des lunettes avec un filtre de couleur et vous devez regarder des images dans lesquelles il y a un camembert et une part de celui-ci est découpée. À vous de voir quelle partie est découpée (haut, bas, droite ou gauche). Vous devez ensuite lire des chiffres qui sont dans des cercles, le tout fait de plein de petit point de différente couleur. Suit le test de vue, on vous donne une ligne de lettre à lire d'un oeil. Et on conclu avec des gouttes dans les yeux, c'est normal si ça pique.

On change de bureau, on vous refait un test de vue. Si vos yeux ont besoin de correction, on vous fait une correction et vous l'essayez.

Le tout se finit par une consultation avec un médecin qui récapitule l'ensemble des examens et qui décide de votre aptitude médicale. C'est avec cette personne à qui vous devez remettre vos ordonnances si vous en avez. Prenez tout ce que vous avez, si jamais on vous les demandes au moins vous les avez à porté de main. Personnellement, j'ai une allergie aux graminés et des semelles, j'ai pris les ordonnances et bilan allergologiques au cas-où. On ne m'a rien demandé, tant mieux, mais je les avais. Certain sont passé en inapte temporaire parce qu'ils devaient fournir des papier qu'ils n'avaient pas avec eux. Trois feuilles ça ne prends pas de place !

 

Retour à l'ordinaire lorsque tout le monde a finit sa visite. Le plus, c'est que les repas sont vraiment bons et complets.

 

L'après-midi, tests psychotechniques, de personnalités, et d'anglais.

Je me suis entrainé sur ce site pour les tests psychotechniques : https://www.mon-qi.com

Ça ne sert à rien d'apprendre tout par coeur, il faut simplement comprendre la mécanique des tests.

Pour les mathématiques, c'est un niveau troisième. Je vous conseille donc de prendre un petit livre leçon + exercice à la Fnac ou Cultura à moins de 15€. Pour les pourcentages, ce site m'a changé la vie : https://maths-master.fr/faire-calcul-pourcentage-mental/

Les tests de réflexion et de français, ne vous inquiétez pas si vous avez un nombre de question élévées par rapport au temps que vous avez pour y répondre. C'est fait exprès. Concentrez-vous, respirez et allez-y.

Petite pause avant de passer aux tests de personnalité. Pensez à prendre une bouteille d'eau (encore une fois). Pour ces questions là, vous avez largement le temps. Donc si à un moment vous voulez déconnecter un peu pour mieux vous recentrer, buvez quelque gorgée, étirez vous, et c'est reparti. Soyez honnêtes, ne donnez pas de réponse en vous disant "ça correspond à l'armée". La richesse de l'armée réside aussi dans l'éventail de personnalité qui la compose. Et puis d'une façon ou d'une autre, si vous mentez, ça se remarquera.

Le test d'anglais il est assez costaud. Je suis bon en anglais (cc la modestie), et c'est pas si facile que ça. Pas de conseil particulier à donner, mis à part prenez le temps de bien lire.

la journée se termine, on rejoint le second groupe qui s'est aminci suite à la visite médicale. On part dans une petite salle avec quelqu'un qui vient nous parler de ce qu'est un militaire. Les avantages et les inconvénients (que vous devez connaitre avant votre arrivé quand même). C'est le moment d'échanger, de revoir un peu aussi votre culture militaire.

On est relâché pour trente minutes dans les chambres, et on repars à l'ordinaire.

Une fois le repas pris, on a quartier libre jusqu'à 21h45 pour l'extinction des feux. C'est le moment aussi de voir avec vos collègues de chambre si vous pouvez vous entrainer pour l'entretien du lendemain et de peaufiner votre projet avec des regards extérieurs. Commencez à remballez vos affaires, laissez juste vos affaires de sport du lendemain et vos affaires pour l'entretien et de quoi prendre une douche rapide.

Croyez-moi cette fois-ci c'est beaucoup plus facile de s'endormir.

 

05h30, réveil.

Pour ceux qui n'ont pas de couchage, les draps doivent être descendus et vos lit dans la même configuration que vous les avez trouvés.

06h10, devant le bâtiment. On croise ceux qui sont arrivés la veille. On part pour l'ordinaire. Petit déjeuner, soyez classique et ne cherchez pas à vous blinder de nourriture, vous n'aurez pas le temps de digérer. Petit conseil, prenez un fromage blanc avec un fruit, voir un petit bout de pain. Le mieux, c'est que vous aillez ramené un petit paquet de Petit Lu, ou biscuit sec au blé complet. Ne prenez pas de jus d'orange ou de café, au risque de vous retourner l'estomac. Après ça, on retourne 45min dans les chambres. C'est le moment pour vous de manger vos petits biscuits au blé complets, c'est le mieux pour votre taux de glycogene. À ce moment là, si ce n'est pas déjà fait, mettez vous en tenue de sport, et gardez de sorti juste votre tenue pour l'entretien et le nécéssaire pour une petite douche.

45min plus tard, rendez-vous devant le bâtiment. On part pour le gymnase. Briefing et démonstration sur ce qu'il va se passer.

Pour le LUC LEGER, tolérance de 2m avant la ligne deux fois uniquement (seulement deux jokers), après c'est finit. Pour ça, il est important pour vous de travailler votre endurance fondamentale ainsi que de faire des LUC LEGER avant. Il y a des gars qui n'en avait jamais fait, qui annonçaient un palier 11 et qui au 8 n'en pouvait plus ! Et oui, le tapis de course et les aller-retours c'est pas pareil. Donc entrainez vous bien, et faites-en avant. Le plus dur c'est pas les appuis, c'est de réaccelerer. Et surtout, donnez tout ce que vous avez. Ne vous arrêtez pas tant que personne ne vous a dit de le faire. Arrachez vous, votre persévérance sera remarquée.

Ensuite traction, on passe dans l'ordre que l'on a finit le LUC LEGER. On part coudes déverrouillés, on monte tête droite, menton au dessus de la barre, on redescend, on déverrouille les coudes. Voilà LA règle des tractions. Prise pronation, mains espacées d'à peine une largeur d'épaule. Pareil, on s'arrache et on donne tout ce que l'on a. C'est un exercice qui doit forcément être préparé. Donc les gars, allez à la salle.

On passe aux squats. Toujours dans le même ordre. On nous demande d'en faire un ou deux, histoire de voir si on les fait bien. Et c'est parti, 60secondes pour en faire le max. On part jambes tendues, on fléchi à 90° les genoux buste bien droit, on remonte toujours buste bien droit, jambes tendues, et là vient la subtilité, il faut déverrouiller le bassin (je me suis fais avoir comme ça, et bien d'autre aussi). Une fois jambes tendues, vous devez mettre un coup de bassin en avant. J'ai perdu près de 10 squats comme ça, alors faites vraiment attention.

Lorsque le sport est terminé, retour aux chambre pour prendre une douche et se changer et boucler les sacs. On a 30min (Ou moins) pour laver 30 personnes (il y a 9 douches), s'habiller et se mettre en rang devant le bâtiment avec son/ses sacs. Raison pour laquelle je vous conseil de préparer uniquement ce dont vous avez besoin et de remballer les reste avant.

 

Une fois en rang, on repart dans une salle où on attend de passer devant un évaluateur pour l'entretien individuel. Là, c'est juste vous et lui. Présentez votre projet pro, pourquoi vous voulez devenir militaire, quel régiment, quelle spécialité, pourquoi, les avantages d'être militaire et les inconvénients, les OPEX, les OPINT, une journée type, quelle arme utilisée, l'histoire du régiment (si vous savez lequel vous voulez intégrer). Bref vous l'avez compris, c'est un entretien qui se prépare. Tous les renseignements dont vous avez besoin sont disponibles, sur les différents site défense.gouv, l'armée de terre recrute, mais aussi Instagram, les magazines, etc... C'est à vous de connaitre un maximum de chose. Ça c'est la première étape de l'entretien.

La deuxième étape consiste à parler de vous, de la personne que vous êtes. On vous demande de la franchise alors soyez francs. Ça vient compléter votre test de personnalité, et c'est avec celui-ci qu'ils se basent. On a tous une histoire différente, des comportements différents, n'ayez aucune honte de parler ouvertement de qui vous êtes. Vous n'allez pas être le seul à parler, c'est un échange. Imaginez vous que vous êtes avec un tonton que vous n'avez pas vu depuis longtemps et qui vous pose des questions.

Troisième étape, débriefing global de votre personnalité, si vous correspondez au critère de l'armée (ou non). Si vous avez des questions, c'est également le moment de les poser.

 

Ça se termine avec la dernière prise de repas à l'ordinaire, et retour à la gare.

 

 

J'espère que j'ai répondu aux questions que vous pouvez vous poser, j'ai fais en sorte de vraiment vous exposer le "comment" plutôt que le "quand".

 

Si vous avez des questions, je suis ouvert 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Tu as eu quels résultats aux tests sportifs et d'Anglais ? Cela peut intéresser des candidats !

Alors en anglais j'ai eu 82 sur 150, ce qui est, apparemment un bon résultat

Luc Léger, palier 9 +45s, un peu dégoûté puisque à l'entraînement je faisais le palier 11. Malheureusement j'étais malade, donc pas au top de ma forme...

14 Tractions faites, 14 Tractions comptées

65 squats (que j'ai compté), 53 comptabilisés (je vous l'ai dis, il faut vraiment bien déverrouiller le bassin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LGR51 a dit :

2ème Hussard, militaire du rang. Si jamais ça ne passe pas, 27ème BCA

Niveau psycho et entretien ça dit quoi ? Toujours la commission d'avril ? 

Avec tes résultats t'as toutes chances de rentrer au 2e rh 

Hésite pas si t'as des questions sur les spé du régiment ou le régiment en lui même  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bep Bep a dit :

Niveau psycho et entretien ça dit quoi ? Toujours la commission d'avril ? 

Avec tes résultats t'as toutes chances de rentrer au 2e rh 

Hésite pas si t'as des questions sur les spé du régiment ou le régiment en lui même  

Merci pour la proposition, je t'avoue que j'ai vraiment pris le maximum d'informations sur le regiment, les différentes spé, etc... Ce que je veux c'est partir pour de la recherche profonde.

J'ai eu la chance de les rencontrer Place de la Nation au 14 Juillet, et d'avoir pu échanger avec eux.

Tu en fais parti ou tu en as fais parti ?

 

Niveau psycho, ma personnalité correspond à celle demandée par le regiment. Donc à travailler en petite équipe, la curiosité, être observateur. Bon je vais pas faire un debrief complet de l'entretien, je suis resté plus d'une heure. Mais dans les grosses lignes non seulement j'ai bien été orienté vis-à-vis de ma personnalité.

Culture militaire je suis plus que bon, et il m'a dit que j'avais des capacités cognitives bien supérieures à ce qui étaitrecherchées.

À la base j'avais postulé pour rentrer sous-off, mais étant donné que les places sont très difficiles d'accès, et que je ne pourrais pas choisir ma spé à la sorti de l'ensoa, je préfère rentrer militaire du rang. Le statut je m'en fiche, ce que je veux c'est le deuxième RH.

À l'issue de l'entretien, il m'a demandé de noté mon dossier sur 10, je lui ai dis 7, il a acquiescé en disant "voilà, un bon gros 7". Le hic vient de ma personnalité méfiante.

*si jamais, je pense me faire reconnaître rien qu'avec ce message auprès de mon examinateur, qui, j'ai cru comprendre, fais parti du forum*

Pour la commission d'Avril, je ne sais pas. Mon recruteur à la CIRFA m'a dis qu'il n'avait pas les dates pour l'année 2024, mais dans tous les cas j'espère. Entre temps, j'irais aux journées organisées par le regiment à Haguenau

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OkOk sympa, après y'a beaucoup de blabla au niveau de la personnalité genre côté méfiant on s'en fou complètement. 

Je suis en formation actuellement il me reste 6 semaines. 

Tu comptes faire observateur ou transmetteur ? 

Bon bah en tout cas tu sais où demander si t'as des questions. 

Pour les journées soit attentif, ils vont poster sur Facebook ou insta courant janvier pour les vacances de février. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bep Bep a dit :

OkOk sympa, après y'a beaucoup de blabla au niveau de la personnalité genre côté méfiant on s'en fou complètement. 

Je suis en formation actuellement il me reste 6 semaines. 

Tu comptes faire observateur ou transmetteur ? 

Bon bah en tout cas tu sais où demander si t'as des questions. 

Pour les journées soit attentif, ils vont poster sur Facebook ou insta courant janvier pour les vacances de février. 

 

Ah OK. Question -> Réponse, c'est tout. Ta question était large.

Observateur du coup.

Oui je suis au courant, c'est déjà vu avec mon recruteur CIRFA. Il y en a eu déjà en Novembre sans même qu'il y ai eu de communication dessus.

Modifié par LGR51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...