Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Cotisation trimestre retraite réserviste


AugustinV

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bien que la retraite soit encore très (très) loin pour moi, une question me tracasse et j’ai beau chercher depuis 2h je ne trouve pas une réponse claire à ma question :

Je suis réserviste depuis plus de 5 ans, lors de mes activités en tant que réserviste, cotise-t-on des trimestres de retraite ? Si oui sur quelle ligne de la fiche de solde doit-on se baser pour calculer les 150h équivalent smic horaire pour avoir un trimestre.

 

Je n’espère pas bonifier ma retraite mais je souhaite savoir si ce qui a remplacé un job d’été classique (travailler en usine, être serveur…) m’a permis de cotiser des trimestres ou non.

 

Merci beaucoup à ceux qui sauront m’apporter une réponse ;D

 

Augustin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A ma connaissance, les périodes de réserve ne vous permettent pas de cumuler du temps pour votre retraite, vous ne cotisez pas pour une retraite/pension.
Vérifiez sur vos bulletins de solde de réserve, mais il me semble que c'est non imposable et que vous cotisez que le minimum obligatoire dessus (genre CSG).

A savoir que je ne suis pas 100% sûre de ma réponse, je trouve bizarre que personne ici ai répondu avant car quelques réservistes traînent ici.

Mais la meilleure façon de savoir c'est en demandant au régiment où vous faites votre réserve sinon, plus simple, en regardant votre fiche de solde.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Effectivement vous cotisez, vous pourrez faire valoir les trimestres acquis soit au régime général, soit par une retraite militaire sous réserve d'atteindre la durée de service requise pour ce faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cotises, mais pour avoir le droit à une retraite, il te faudra 15 années.

Bien sûr, si tu fais moins, tu auras une retraite aussi, mais celle du civil et donc non une retraite de l'armée.

Après, c'est peut-être plus à jours donc a confirmé, mais dans l'idée, c'est ça.

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 20:56, Vdmn a dit :

Bonjour, 

Effectivement vous cotisez, vous pourrez faire valoir les trimestres acquis soit au régime général, soit par une retraite militaire sous réserve d'atteindre la durée de service requise pour ce faire. 

Je ne comprends pas, il parle de la réserve, les réservistes n'ont pas droit à la pension militaire...
Ou alors j'ai loupé un épisode?
La réserve opérationnelle n'est pas une position d'activité et donc ne permet pas l'octroi d'une pension militaire qui est réservée aux militaires d'active.

A ma connaissance, réserviste, on ne cotise pas pour la retraite. C'est une solde spéciale, non imposable et il me semble que seule la CSG est prélevée.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En application de l'article L. 63 du code des pensions civiles et militaires de retraite, la retenue pension est exigible sur l'ensemble des traitements et soldes d'activités, même si les services ainsi rémunérés n'ouvrent pas droit à pension (principe de solidarité).

La retenue pension est donc prélevée sur la solde de tous les réservistes.

Le réserviste, ancien militaire titulaire d'une pension militaire de retraite, verra sa pension révisée pour tenir compte des périodes de réserve continues, égales ou supérieures à un mois.

Le réserviste salarié ou non salarié, dès lors qu'il ne peut bénéficier d'une pension militaire de retraite (la durée minimum de service exigée étant de 15 ans), verra les périodes d'activité dans la réserve opérationnelle prises en compte par le régime d'assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale et par l'IRCANTEC (institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques).

Le ministère de la défense procède automatiquement, à l'issue du contrat d'ESR du réserviste, à son affiliation rétroactive au régime général de sécurité sociale et à l'IRCANTEC. Il est alors remis au réserviste un document dénommé "attestation d'affiliation rétroactive" détaillant les services accomplis comme réserviste.

 

 

  • Like 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Malina a dit :

Je ne comprends pas, il parle de la réserve, les réservistes n'ont pas droit à la pension militaire...
Ou alors j'ai loupé un épisode?
La réserve opérationnelle n'est pas une position d'activité et donc ne permet pas l'octroi d'une pension militaire qui est réservée aux militaires d'active.

A ma connaissance, réserviste, on ne cotise pas pour la retraite. C'est une solde spéciale, non imposable et il me semble que seule la CSG est prélevée.

Non les activités de réservistes ne sont pas seulement soumises à la CSG. Il y a la CRDS, la RETRADI (cotisation points pour la RAFP), etc... 

Voici la liste exhaustive des prélèvements

Retenue et cotisation pour pension
Retenue fonds de prévoyance militaire
Ret. retraite additionnelle fonction pub. 
C.S.G non déduc/rev d'act non imposables 
C.S.G déductible (revenus d'activité) 
CSG non déductible (revenus d'activité)
Contrib. remboursement de la dette sociale 
Retenue et cotisation sécurité sociale
Autres contributions dues par l'employeur

Le fait de ne pas payer d'impôts sur ces revenus ne changent en rien les droits à la retraite. C'est les cotisations qui comptent peu importe qu'elles ne soient pas imposées à L'IR.

La réserve œuvre bien droit à retraire soit au régime général (sachant que bien entendu on ne peut pas valider plus de 4 trimestres /an), soit si la durée de services est suffisante une pension militaire. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

De ce que j'en retire c'est que les activités de réserve permettent de cotiser des trimestres de retraite "normaux" au régime général dans la limite des 4 trimestres/an, comme pour un travail normal.

Les informations données par ce lien semblent corroborer ces dires :
https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-vie-retraite/service-militaire-civique-retraite/reserviste-garde-nationale-impact-retraite

 

Je suis tout de même surpris de voir que sur mon relevé de carrière j'ai cotisé des trimestres grâce à certains petits boulots mais que grâce à la réserve actuellement je n'ai rien, je n'ai cotisé que des points à la RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique). Cela sera-t-il révisé dans le futur ?

Je suis conscient que le système de retraite français est amené à évoluer profondément d'ici mon hypothétique retraite, si elle a lieu ahah

 

N'hésitez pas à continuer à ajouter des informations si vous en avez.

 

Augustin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, AugustinV a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

De ce que j'en retire c'est que les activités de réserve permettent de cotiser des trimestres de retraite "normaux" au régime général dans la limite des 4 trimestres/an, comme pour un travail normal.

Les informations données par ce lien semblent corroborer ces dires :
https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-vie-retraite/service-militaire-civique-retraite/reserviste-garde-nationale-impact-retraite

 

Je suis tout de même surpris de voir que sur mon relevé de carrière j'ai cotisé des trimestres grâce à certains petits boulots mais que grâce à la réserve actuellement je n'ai rien, je n'ai cotisé que des points à la RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique). Cela sera-t-il révisé dans le futur ?

Je suis conscient que le système de retraite français est amené à évoluer profondément d'ici mon hypothétique retraite, si elle a lieu ahah

 

N'hésitez pas à continuer à ajouter des informations si vous en avez.

 

Augustin

Oui exactement, c'est normal que ça n'apparaisse pas sur le relevé de carrière (à part les points rafp puisque ça c'est acquis), car c'est une affiliation rétroactive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...