Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réorientation après échec à Saint Cyr


roy2pic

Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de venir vers vous car je me trouve dans une situation un peu inattendue et je ne sais pas vraiment quoi faire.

Sortant de 3 années de CPGE pour intégrer l’ESM St Cyr, je ne l’ai pas eut (situation à laquelle je me suis préparé), cependant il se trouve que l’université avec laquelle j’étais censé valider une L3 en parallèle me l’a refusée (partiellement), m’obligeant ainsi à faire un rattrapage d’un semestre (0,5 année) m’empêchant de rentrer en Master pour une potentielle candidature OST en 2025-2026

Sachant que j’ai mis de côté l’option Officier Sous Contrat qui ne correspond pas à mes aspirations, je comptais candidater en OST dans deux ans et profiter de ces années pour me préparer mentalement et physiquement aux sélections du 1er RPIMa par le rang (en plus de prendre de la maturité et une stabilité de vie)

Or maintenant je n’ai plus aucun choix et je suis un peu perdu. Je ne suis pas  prêt à étudier encore trois ans pour rattraper ce cursus alors je me demande si je ne devrais pas tenter les sélections dès à présent. C’est une aspiration que j’ai depuis longtemps et bien que je ne soit pas au meilleur de ma forme je me sent capable de le faire, le problème étant que je n’ai aucun diplôme pour une éventuelle reconversion et que mes parents ne me soutiennent pas vraiment pour l’intégration d’une telle unité.

Voilà, j’ai conscience qu’il n’y a pas de questions précises ici mais vu le nombre de lecteurs, je me dit qu’il y aura peut être de bon conseils à recevoir.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis effectivement à l’EMHM mais je ne suis vraiment pas passionné de montagne, quand à l’ENSOA, je ne veux pas passer par cette école à la fois parce que j’ai des amis qui ne s’y plaisent pas, mais également pour les mêmes raisons pour lesquelles je ne suis pas intéressé par l’EMAC, les débouchés sont limités. Je préfère tenter l’EMIA après 3 ans de MDR dans un régiment que j’ai choisi 

Modifié par roy2pic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah peut être que tu devais déjà souffler un peu, prendre du recul et commencer par stabiliser ta vie. Ça ne peut être que bénéfique, même pour le test psychologique, genre l'armée recherche des gens disciplinés et mature capable de se reprendre en main !

Ne désespère pas, au moins pour les prochaines épreuves tu auras plus d'expériences que les autres et donc tu augmentent tes chances d'avoir un bon classement !

Pourquoi ne pas faire un svm ou la réserve militaire histoire de continuer à te former et à obtenir des qualificatifs peut être plus accessibles pour toi que St Cyr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une école très peu connue et reconnue, je ne veux pas prendre le risque de me déplaire dans ce que je fais, les forces spéciales m’ont toujours attiré et il y a toujours des places dans les promos de St Cyr, si jamais j’intégrais la balle était dans mon camp, or en OSC il n’y a pour ainsi dire pas de balle. De plus cela risque pour la majorité des officiers issus de cette sélection de bloquer les postes clé de commandement et prendre ce risque n’est pas vraiment envisageable pour moi en l’état actuel.

il y a 18 minutes, Justin W. a dit :

Bah peut être que tu devais déjà souffler un peu, prendre du recul et commencer par stabiliser ta vie. Ça ne peut être que bénéfique, même pour le test psychologique, genre l'armée recherche des gens disciplinés et mature capable de se reprendre en main !

Ne désespère pas, au moins pour les prochaines épreuves tu auras plus d'expériences que les autres et donc tu augmentent tes chances d'avoir un bon classement !

Pourquoi ne pas faire un svm ou la réserve militaire histoire de continuer à te former et à obtenir des qualificatifs peut être plus accessibles pour toi que St Cyr ?

Niveau discipline j’en ai mangé en prépa, je n’ai pas de doute sur le fait que je soit prêt à entrer dans l’armée et j’aurais pu tout à fait avoir ce fichu concours, la part d’aléa est énorme et la majorité des bons élèves en font d’ailleurs les frais. En réalité c’est pour la sélection forces spéciales que je me pose des questions, j’ai peur de faire une erreur en m’y engageant maintenant (si tenté que je réussisse) sans diplômes ni situation (j’entends surtout par la connaître une femme en accord avec cette vie)

Mais je penses que tu as raison il faut prendre le temps, la question c’est combien de temps, la prépa c’est très usant et je n’ai aucune envie de poursuivre des études, mais je ne peux pas non plus me laisser mourir pendant un an. Je tiens à faire de la réserve mais à côté je n’ai aucune idée du meilleur choix étudiant que je puisse faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ton niveau le choix du roi etait de reussir saint maixent et de tenter l'ia dans 3 ans et sur titres et sur epreuves. On a un membre ex prepa qui va le faire avec un bac plus 3 validé totalement. Je ne comprends pas pourquoi on nn t'as pas validé une equivalence de licence. Bizarre. Quand a repartir mdr..bien décevant.. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, c'est vraiment extrêmement dommage de ne pas avoir eu ta licence suite à ton année de khûbe. Normalement, les universités ne font pas "chier" avec ça. Dans ma promo, tout le monde l'avait eu facilement. Je te conseillerai donc de voir avec eux si il existe des recours à faire dans ton cas. 

 

Segundo, j'irai jusqu'à la licence, car tu es ni plus ni moins niveau bac. Tu as fait trois ans d'études supérieures intensives et exigentes, tout ça pour... avoir un niveau bac ? Honnêtement, ça m'aurait laissé un goût très amer dans la bouche. Donc selon moi, tu devrais choisir une licence dans un domaine qui te plaît, obtenir ta licence et ensuite tu avises :

    - J'ai un Master qui me plaît ? Je continue jusqu'à OST. 

    - La licence ne m'a pas plus / pas de master ? : tu fais tes sélections. 

 

Enfin, je pense qu'une année, c'est le minimum pour préparer un dossier solide pour un régiment tel que le 1er RPIMA. Tu vas pouvoir prendre ton temps pour monter ton dossier, t'entraîner... Donc selon moi, c'est bien plus intéressant d'aller chercher la licence. A toi de voir. 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre connaissance de l'armée et notamment de l'armée de terre est - et ce n'est pas anormal - limitée voire très limitée. Si vous vous basez sur l'avis de vos amis pour refuser d'intégrer l'ENSOA, l'avenir ne va pas être rose.

Tenez compte du fait que plus tôt vous intégrez l'institution, plus votre parcours sera malléable.

Il y a des moments dans la vie où l'atermoiement  n'a plus sa place.

BTX

  • Like 4
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roy2pic

Salut ! D'abord navré pour ton échec. Je sais ce que représente des années de préparation pour au final ne pas avoir le concours de ses rêves, et ce malgré des efforts sincères. Cela dit tu as la bonne mentalité pour atteindre ton rêve via les OSC. La seule question qu'il faudra se poser c'est de savoir si tu auras encore l'âge pour prétendre à OSC, qui est de 25 ans, donc court dans ton cas (j'imagine que tu as 21 ans, il faut encore compter 1 ans pour valider ta licence et 2 années en Master). Pas de place à l'erreur pour ce choix. Concernant un éventuel échec et d'un plan B, tu auras le temps de poser la question en temps voulu (largement l'âge pour poursuivre des études dans une autre voie si la question devait se poser), mais pour l'instant concentre toi là-dessus.

Comme l'ont dit d'autres camarades, il ne faut pas négliger entrer par la petite porte (EMIA), même si tu as de mauvais retour sur l'ENSOA, ce n'est qu'une école, ce n'est pas LA carrière, c'est ce que l'on en fait. Concernant le recrutement MDR direct avec agrément, sache que même avec un dossier en titane, l'attente peut être longue et non garantie.

  • Like 2
  • Thanks 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours, la pilule est dure à avaler alors je me coupe un peu quelques jours, mais il est certain que je dois au moins sanctionner mes trois années d’études avec une licence. 
Petite précision, la voie OSC/E ne demande qu’un bac+2 (et OSC/S +3) ce qui fait que je suis éligible aux deux voies, j’ai même été presque au bout d’une sélection en OSC/E que j’ai arrêtée pour les raisons évoquées ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

J'aurai bien aimé entrer par cette porte là moi .....😁

C'est vraiment pas péjoratif ... en tant qu'ancien EVAT, c'est également une porte que j'aurai adoré prendre !

il y a 32 minutes, roy2pic a dit :

Merci pour tous vos retours, la pilule est dure à avaler alors je me coupe un peu quelques jours, mais il est certain que je dois au moins sanctionner mes trois années d’études avec une licence. 
Petite précision, la voie OSC/E ne demande qu’un bac+2 (et OSC/S +3) ce qui fait que je suis éligible aux deux voies, j’ai même été presque au bout d’une sélection en OSC/E que j’ai arrêtée pour les raisons évoquées ci dessus.

Je viens de voir que j'avais écrit "OSC" mais c'était bien OST dont je voulais parler (maudit clavier !).

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, la voie OSC/E ne demande qu’un bac+2 (et OSC/S +3)

çà c'est l'attrape -mouche , factuellement et constaté régulièrement ici la plupart des OSC ont un niveau supérieur académique aux anciens de prépas mais ils sont plus vieux de 2 ou 3 ans donc c'est logique .Les admis directs ont un grade d'écart au même âge et ne sont pas destinés aux mêmes fonctions...Fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rajouter que si c'est vraiment les FS qui t'intéresse, il serait illusoire de compter sur un recrutement officier pour y aller, encore que tu auras plus de chance en tant qu'OSC que cyrard... Un officier qui rejoint les FS en direct, il n'y en que 4 ou 5, sur plusieurs centaines de candidats.

La logique est simple pour les FS :

EVAT>ENSOA>OSC>OST

Cordialement

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, j’ai finalement eut de bonnes nouvelles puisque j’ai obtenu ma licence après moult difficultés, et je suis pris dans un master correct et en liste d’attente pour de très bons masters, la voie OST s’ouvre donc à moi si tenté que ce recrutement survive deux ans (ce qui n’est pas garanti)

Merci pour tous vos retours !

Le 08/07/2024 à 21:18, SPT_A a dit :

La logique est simple pour les FS :

EVAT>ENSOA>OSC>OST

Cordialement

Bonjour,

Vous dites que « OSC > OST », comment avez vous eut de telles informations ? 
C’est très important pour moi car je pourrais changer immédiatement de voie si cela s’avérait vrai, mais je trouve étonnant que l’on donne des places dans les forces spéciales aux officiers sous contrats qui sont là (en théorie) pour 20 ans maximum, par rapport aux OST qui jouissent du plein statut de Saint Cyrien et bénéficient donc des mêmes places dans ces régiments que les élèves issus de prépa, avec leur classement à part.

Par ailleurs malgré mes recherches j’ai été incapable de trouver des statistiques concernant les régiments débouchés pour les promotions de l’EMAC.

Peur être savez-vous si en école d’application une distinction est faite entre OSC et St Cyrien ? Si ce n’est pas le cas, ce que vous dites pourrait en effet s’avérer exact.

Merci d’avance,

 

Roy2pic

 

Modifié par roy2pic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des osc dans tous les regiments de l'armée de terre y compris dans la LE. Et donc aussi dans les FS. 

Bravo pour avoir obtenu une licence c'est toujours une valorisation de tes années de travail.il y a aussi un concoirs ouvert aux mdr a l'emia avec une vingtaine de reçu par an.

 

En 2022 87candidats 12 admis 4 an de service en moyenne et 27 ans de moyenne d'ahe 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, roy2pic a dit :

Peur être savez-vous si en école d’application une distinction est faite entre OSC et St Cyrien ? Si ce n’est pas le cas, ce que vous dites pourrait en effet s’avérer exact.

 

Le choix de l'Arme se fait en sortie de la formation initiale (Cyr, EMIA, EMAC), le choix des régiments se fait 1 an plus tard en sortie d'Ecole d'Arme en fonction du classement, et par origine, donc pour un même régiment on peut très bien avoir une ou des places pour des St Cyriens, des EMIA et des OSC ...

Clairon

  • Thanks 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carrières n'ont rien à voir les unes comparées aux autres mais sur le sujet qui nous intéresse un lieutenant sous contrat peut très bien atterrir ou moins bien.... comme tout recrutement soumis à classement .

Du soldat vulgaris simplex au jeune lieutenant tout est classement , note d'aptitude, contexte de recrutement ...rien n'a beaucoup changé .Permet aussi à des gens à qui on a fermé toutes les portes dans la vie civile même avec des BAC+5 ( je connais bien le sujet ..) de se refaire la cerise et de faire une belle carrière .

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute candidature à ce niveau est honorable, ensuite  il faut être conscient des cases à cocher.. De ce que j'en ai lu le niveau academique est une formalité.. Ils sont tous pareils, reste les preuves d'amour militaires et là c'est une affaire individuelle. Certains ont déjà des parcours au delà de la Pms lambda.. Avec des parcoirs en Reserve des plus respectables et pas l'année d'avant.. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 01:31, roy2pic a dit :

Vous dites que « OSC > OST », comment avez vous eut de telles informations ? 
C’est très important pour moi car je pourrais changer immédiatement de voie si cela s’avérait vrai, mais je trouve étonnant que l’on donne des places dans les forces spéciales aux officiers sous contrats qui sont là (en théorie) pour 20 ans maximum, par rapport aux OST qui jouissent du plein statut de Saint Cyrien et bénéficient donc des mêmes places dans ces régiments que les élèves issus de prépa, avec leur classement à part.

Par ailleurs malgré mes recherches j’ai été incapable de trouver des statistiques concernant les régiments débouchés pour les promotions de l’EMAC.

Peur être savez-vous si en école d’application une distinction est faite entre OSC et St Cyrien ? Si ce n’est pas le cas, ce que vous dites pourrait en effet s’avérer exact.

Merci d’avance,

 

Roy2pic

 

Je tiens cela de mon expérience personnelle étant OST depuis maintenant 4 ans ( ça passe vite..).

Les places FS pour les saint-cyriens en général sont rares ( 2 au 13RDP, 1 au 1er RPIMA) sur ma promo. Je ne prends pas en compte les recrutements TRANS et RENS qui sont à part. Ce sont des places ouvertes à l'infanterie et à la cavalerie. Il faut donc réussir à être suffisamment bien classé parmi ta promo sachant que ce sont, avec la gendarmerie pour le GIGN, les armes les plus demandés, puis terminer 1er de la DA avec l'agrément FS et sans blessure, puis survivre à la formation (1 échec sur ma promo sur 3). Le niveau moyen est beaucoup plus élévé chez les saint cyriens et le nombre de places moindre car ils "n'ont besoin que d'un saint cyrien" tout les 2 ans pour commander le régiment. Les autres officiers sont souvent issus du rang.

 

Voila pourquoi un OSC est plus avantagé. Si tu veux les FS, rentre MDR. C'est le moyen le plus sûr. Officier cela reste illusoire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SPT_A a dit :

Je tiens cela de mon expérience personnelle étant OST depuis maintenant 4 ans ( ça passe vite..).

Les places FS pour les saint-cyriens en général sont rares ( 2 au 13RDP, 1 au 1er RPIMA) sur ma promo. Je ne prends pas en compte les recrutements TRANS et RENS qui sont à part. Ce sont des places ouvertes à l'infanterie et à la cavalerie. Il faut donc réussir à être suffisamment bien classé parmi ta promo sachant que ce sont, avec la gendarmerie pour le GIGN, les armes les plus demandés, puis terminer 1er de la DA avec l'agrément FS et sans blessure, puis survivre à la formation (1 échec sur ma promo sur 3). Le niveau moyen est beaucoup plus élévé chez les saint cyriens et le nombre de places moindre car ils "n'ont besoin que d'un saint cyrien" tout les 2 ans pour commander le régiment. Les autres officiers sont souvent issus du rang.

 

Voila pourquoi un OSC est plus avantagé. Si tu veux les FS, rentre MDR. C'est le moyen le plus sûr. Officier cela reste illusoire.

C’est effectivement parfaitement logique concernant les saint Cyriens maintenant que vous l’expliquez, j’ai deux ans pour me préparer et faire un choix. 
Merci pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...