Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO BORDEAUX (Août 2023)


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Comme dit dans ma présentation, j’ai effectué mes tests au CSO de Bordeaux depuis hier (Mardi 29/08/23) et qui viennent de s’achever, sachant que je repars demain matin (Jeudi 31/08/23) a 8h du matin. Je vais donc vous faire un petit RETEX de mes 2 journées, pour une candidature Équipier fusilier commando de l’Air, pour l’Armée de l’Air bien entendu. C’est parti !

Mardi 29 août 2023 (matin) : 

Arrivé en train, j’ai décollé à 6h30 de la Gare de Mont-de-Marsan, arrivé 8h45 à Bordeaux, et je suis parti à pied jusqu’à la caserne (15 min à pied). Nous sommes une dizaine devant les portes de la Caserne. Un Caporal-Chef nous récupère à l’entrée à 10h (le rdv était 9h30 initialement), on signe la décharge à l’entrée, et on suit le Capo-Chef jusque devant notre futur bâtiment, celui dans lequel on dormira ces 2 prochaines nuits, et aussi bâtiment devant lequel on devra systématiquement se diriger à chaque rassemblement prévu. 

Il nous fait le topo du programme des 2 prochaines journées, nous fait monter en chambre et rdv 11h20 pour aller manger à 12h, temps libre en attendant. 
 

Mardi 29 août 2023 (après-midi) : 

Après le repas, premier gros test : c’est la visite médicale ! Rdv 12h50 devant le bâtiment, en tenue de sport, et on se dirige dans le bâtiment, au rez-de-chaussée, pour passer tous les tests de la visite médicale.

On commence par le test d’urine (bien avoir bu le midi pour éviter de refaire le test 1h après), donc on urine dans un gobelet, ils testent et tout est ok, on passe à l’ECG.

Dans une salle à côté, où on nous fera nous mettre en short pour la pesée, mesure de notre taille, et on s’allonge pour l’électrocardiogramme. 

Tout est ok, on va ensuite passer le test d’audition. Dans une cabine insonorisée, un casque et un bouton, d’abord côté droit puis côté gauche, on appuie quand on entend, c’est assez rapide.

Test de vue (ceux qui ont des lunettes, vous ferez 2 fois le test, 1 fois avec et 1 fois sans lunettes), personnellement pas de lunettes donc 1 seul passage.

Lecture de lettres de « loin » avec un œil caché, puis l’autre. Ensuite lecture de nombre de couleur dans des cercles pour détecter le daltonisme, et enfin test de relief avec des lunettes spéciales, des camemberts avec une part coupée et on doit dire de quel côté la part est manquante. Fin du test, il ne manque plus que le passage devant le médecin généraliste, temps d’attente assez long, comptez 1h30 a 2h facile.

Passage devant le médecin généraliste, reprise du document de santé que vous avez rempli avant de venir (QMB),  elle confirme les cases cochées et ensuite on passe derrière, en caleçon pour ma part, pour tester les jambes, le dos, elle regarde les oreilles et les dents aussi, les épaules, et enfin bien entendu palpation des testicules à la fin.

Fin de la VM, rdv à 18h20 pour manger le soir, après le repas retour en chambre et extinction des feux 22h20 (téléphones autorisés mais éteindre les lumières). Demain tests sportifs et psychotechniques.

Mercredi 30 août 2023 (matin) : 

Lever 6h30, rassemblement 6h50 devant le bâtiment pour aller petit-déjeuner, rien de sorcier. Ensuite rassemblement 7h50 pour les tests sportifs, donc après le petit déjeuner on remonte en chambre pour se mettre en tenue de sport et se préparer.

7h50 devant le bâtiment, explications du Capo-chef et on part direction le gymnase. On est pris en charge par l’officier des sports qui nous évaluera pour les 3 tests. 

On commence par le Luc léger, ensuite on enchaine les tractions pour enfin terminer par les squats, avec peut être maximum 5 min de pause entre chaque épreuve, environ et selon les ordres de passage pour les tractions.

Pour ma part les résultats sont : 

  • Luc léger : palier 9.
  • Tractions : 13.
  • Squats : 59. 

De bons résultats sportifs, je pense. Une fois les épreuves terminées, on remonte en chambre pour se doucher et 9h45 rdv devant le bâtiment pour enchaîner avec le test d’anglais. 

Test d’anglais qui durera 55 min pour 150 questions, chacun devant un ordinateur, uniquement un QCM avec 5 choix possibles par question, 1 seule bonne réponse. Résultats : 91/150. Plutôt correct aussi je pense. On remonte en chambre, comme d’hab rdv 11h20 pour aller manger, et après-midi tests psychotechniques et entretiens individuels.

Mercredi 30 août 2023 (après-midi) : 

12h50 rdv devant le bâtiment, pour partir dans la même salle que pour l’anglais, chacun son ordinateur. On passe donc 6 tests, tous chronométrés :

  • 1 test de logique avec des 2 cubes dont les carrés rouges changent de place à l’intérieur du cube, et faut trouver la logique pour trouver le 3e cube (désolé si j’explique mal ahah)
  • 1 test de français : essentiellement des intrus/synonymes avec 5 choix possibles, 1 intrus/synonyme du mot dans la question.
  • 1 test de codage : test de rapidité avec 4 choix, faut trouver dans les suites de nombre celui qui ne correspond pas aux 3 autres suites qui sont identiques.
  • 1 test de maths : essentiellement des problèmes avec addition/soustraction/produits en croix, sous forme de problèmes à résoudre.
  • 1 test spatial  : 1 cube donné, 4 cubes dans les choix de réponses possibles et on doit trouver le cube qui correspond au cube initial, et dans les réponses possibles ils ont été inclinés dans le sens horaire ou anti-horaire.
  • 1 test de rapidité : beaucoup de questions en très peu de temps, une quinzaine de mots qui sont chacun affectés d'un code à 4 chiffres, et quand le mot apparaît dans la question on doit retrouver le code correspondant, 4 choix de réponses possibles, rien de compliqué mais il faut enchaîner les réponses rapidement.

Petite pause de 10 min et on repart pour 40 min de test de personnalité. Personnellement candidature AAE donc uniquement 77 questions, AdT c’est 150 questions il me semble. En 15 min c’est plié et dans la foulée je pars pour l’entretien individuel.

Je suis reçu par un Major de réserve, dans son bureau. Entretien qui durera 45-50 min et j’ai eu les questions suivantes : « Que savez-vous de l’AAE ? » « Quelles raisons vous poussent à vous engager dans le monde militaire ?» « Quel équipement/armement dans votre quotidien? » « Quelles formations et où pour faire ce métier ?» « Quelles missions OPINT/OPEX de l’AAE ?», précédées de ma propre présentation, mon parcours, mes diplômes, etc.

Journée terminée, rassemblement ce soir 18h20 pour aller manger et départ demain matin (Jeudi 31/08/23), rdv 7h50 devant le bâtiment avec drap plié au format A4 en main, et départ de la caserne pour 8h. 

Voilà pour ce RETEX, j’espère avoir aidé pas mal de personnes qui se posent des questions, surtout sur une candidature AAE (désolé les AdT mdr), désolé pour la lecture peut être un peu longue mais je pense assez détaillée, si vous avez des questions n'hésitez pas. 

Bonne journée/soirée à tous !

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet
il y a une heure, BTX a dit :

Bravo.

J'ai corrigé les 3 fautes d'orthographe.

Excellent RETEX complet et détaillé.

Félicitations pour vos résultats en vous souhaitant d'intégrer, un jour, le prestigieux CPA 10.

BTX

Bonjour BTX, merci beaucoup. C’est tout le mal que je me souhaite mais c’est prévu en tout cas, y a plus qu’à se donner les moyens maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Super boulot rédactionnel qui servira aux plus jeunes , CPA 10 endeuillé comme tu le sais sans doute ...bonne chance pour la suite ...Si tu y vas un jour tu vas sauter comme peu car " les avions c'est à nous" ( tu comprendras plus tard ...😉)...

Bonjour Yann, merci beaucoup. Oui j’ai appris la nouvelle hier par notre Caporal-Chef pendant la visite médicale, triste évidement…

Comme je disais à BTX, les CPA10 c’est prévu dans le projet, mais il faut s’en donner les moyens et va falloir se « sortir les doigts », pardonnez moi du terme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis souvent, vous avez tous vos chances... L'institution fait un tri initial obligatoire pour vous mettre au mieux de ses intérêts ensuite le reste c'est un parcours personnel , une chose est certaine le laxiste fera un contrat et ensuite retour dans le civil, je le sais j'en ai eu plein en sécurité privée. Et la grande claque du salaire avec... Bosse dur et tu seras récompensé après j'imagine que le cpa 10 c'est pas donné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Comme je le dis souvent, vous avez tous vos chances... L'institution fait un tri initial obligatoire pour vous mettre au mieux de ses intérêts ensuite le reste c'est un parcours personnel , une chose est certaine le laxiste fera un contrat et ensuite retour dans le civil, je le sais j'en ai eu plein en sécurité privée. Et la grande claque du salaire avec... Bosse dur et tu seras récompensé après j'imagine que le cpa 10 c'est pas donné. 

Tout à fait. En tout cas je sais qu’actuellement j’ai pas le niveau sportif requis, mais pendant mes premières années je vais bien sûr charbonner pour avoir une excellente condition physique qui me permettra de postuler pour ce genre d’unité où les places sont extrêmement chères en effet… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui me permettra de postuler  

Normal pour un padawan ...On te permettra de postuler au vu de ta manière de servir et des résultats que tu auras obtenu , si le Major Tartanpion peut pas te voir parce que lui c'est pris une bâche 10  ans avant et qu'il s'en mord encore les doigts tous les matins alors que dans un mois il part chef sécu à Auchan pour finir de payer sa villa et les études de sa fille en BTS ce sera dur .Met toi en tête que la voie interne est excessivement aléatoire , pour moi la plus noble mais elle est archi difficile .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

qui me permettra de postuler  

Normal pour un padawan ...On te permettra de postuler au vu de ta manière de servir et des résultats que tu auras obtenu , si le Major Tartanpion peut pas te voir parce que lui c'est pris une bâche 10  ans avant et qu'il s'en mord encore les doigts tous les matins alors que dans un mois il part chef sécu à Auchan pour finir de payer sa villa et les études de sa fille en BTS ce sera dur .Met toi en tête que la voie interne est excessivement aléatoire , pour moi la plus noble mais elle est archi difficile .

Je vois ce que je vous voulez dire. En tout cas j’essayerai de m’en donner les moyens c’est une certitude 

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Bravo DylanH pour ce beau RETEX

Bonjour Pierre, merci à vous, et c’est normal que je rende la pareille sur ce forum vu les infos que j’ai pu y trouver avant mes tests ces 2 derniers jours, si ça peut aider les futurs candidats c’est parfait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...