Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Salaires 2024, en hausse ?


Clairon

Messages recommandés

En passant par hasard sur le site s'engager.fr, je vois les salaires pour un EVAT :

1970 € brut par mois, hors primes et autres , ça a fortement augmenté selon moi ?

https://www.sengager.fr/emplois/infanterie/combattant-infanterie

Sur le site de la Légion, ils annoncent 1.572 net avant impôts (chez moi avant impôts ça veut dire brut ....)

https://www.legion-recrute.com/fr/remunerations-avantages

Différence entre Légion et régulière ? et dans ma tête le salaire de base en 2023 était plus de 1.600/1.700 ? Forte revalorisation pour engager ?

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
" .................L'année 2024 sera aussi celle de la mise en oeuvre des mesures indiciaires pour les sous-officiers, à laquelle sera consacrée une enveloppe de 11,5 millions d'euros à partir du mois d'octobre prochain, puis de 46 millions d'euros en année pleine. Il est important de redynamiser les grilles indiciaires des sous-officiers pour attirer les militaires du rang.

Enfin, en 2024, s'appliquera l'ensemble des mesures interministérielles : quelque 300 millions d'euros financeront la revalorisation du point d'indice, les garanties individuelles de pouvoir d'achat et la revalorisation du Smic, qui concernent l'ensemble de la fonction publique, donc les militaires, qui sont tous des agents de l'État.".

https://www.google.com/search?client=opera&hs=h4S&sca_esv=919619def4e17474&q=Nouvelle+grille+indiciaire+militaire+2024&sa=X&ved=2ahUKEwjM-4fY_NCEAxVyUqQEHY4dALsQ1QJ6BAhBEAE


 
 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://06.snuipp.fr/article/janvier-2024-les-changements-sur-la-fiche-de-paie

Décret n° 2023-519 du 28 juin 2023 portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l’Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d’hospitalisation.

Après la toute petite augmentation de la valeur du point d’indice le 1er juillet 2023 (+1,50%), ajout de 5 points pour chaque échelon le 1er janvier 2024 : soit pas tout à fait +25 € brut.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 21:14, Clairon a dit :

En passant par hasard sur le site s'engager.fr, je vois les salaires pour un EVAT :

1970 € brut par mois, hors primes et autres , ça a fortement augmenté selon moi ?

https://www.sengager.fr/emplois/infanterie/combattant-infanterie

Sur le site de la Légion, ils annoncent 1.572 net avant impôts (chez moi avant impôts ça veut dire brut ....)

https://www.legion-recrute.com/fr/remunerations-avantages

Différence entre Légion et régulière ? et dans ma tête le salaire de base en 2023 était plus de 1.600/1.700 ? Forte revalorisation pour engager ?

Clairon

Bonjour 

Non "avant impôt" ça veut dire le net sans prise en compte du prélèvement à la source .. pas le brut donc 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

1600 1700 jamais de la vie pour un simple evat non para ..

Donc le Ministère des Armées publie des conneries sur son site ???

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.recrutementarmee.com/salaire-militaire.php

Oui apparemment rien à voir avec 1870 euros

Officier sous contrat encadrement

Ce recrutement est ouvert aux candidats de moins de 32 ans et titulaires d’un diplôme de niveau bac +2.

C'est vrai qu'on a en a pas vu un seul de recruté à ce niveau  sur ce Forum et pourtant c'est marqué ....les soldes c'est pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Yann pyromane a dit :

https://www.recrutementarmee.com/salaire-militaire.php

Oui apparemment rien à voir avec 1870 euros

Yann, t'es en train de dire que depuis 15 jours le MinDef à un site mensonger publiant des aneries ? Faudrait peut-être les prévenir .... en plus c'est 1.970 qu'ils annoncent ... Je leur ai envoyé une demande via X.

Ton site a pas l'air très officiel (en .com c'est pas très normal pour l'administration française) avec d'énormes fautes de français : "s'engager de soldat"

https://www.recrutementarmee.com/sengager-de-soldat.php

Il présente encore et toujours les vieilles épreuves de recrutement, avec la poutre, les balles dans le cercle, ...

https://www.recrutementarmee.com/tests-sportifs.php

Clairon

 

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison , je l'ai vu après je vais essayer de voir avec des jeunes d'active mais çà me parait beaucoup quand même .Para oui je veux bien .

C'est peut être vraiment tout nouveau comme ce contrat de 4 mois dont je viens de parler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AAE a recemment mis a jour leur site et voila ce que ca dit si ca peut y mettre un peu de lumiere (je peux confirmer la solde en tant qu'eleve sous officier)

Et de ce que j'ai vu tous les sites des armées sont maintenant aussi a 1500 net même en militaire du rangimage.png.1a44eecbd5301daa2adf3c8448495611.pngimage.thumb.png.03861b2bf67398381ea67afa65ccd1b3.png

Modifié par Anthract
  • Like 1

Silence maraud, je parlemente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur la discussion et confirme ou infirme ce qui a été dit plus haut >

Actuellement pour un EVAT de l'ADT (je parle pas des autres armées car il y a des fluctuations), la solde d'un soldat affecté en province est de 2084€ brut soit 1657€ net (366 points x 0.22).

A cela peuvent s'ajouter les différentes primes de la NPRM (combattant para, démineurs, terrestre dont certaines se cumulent ...); dans mon exemple prenons un chasseur para de 1ère classe affecté à Tarbes (Zone 2) qui bénéficie de la prime du combattant para, sa solde sera de 2038€ net.

Donc oui les armées ont fait un énorme effort de rémunération particulièrement visible sur les tranches inférieures non qualifiées; les autres grands gagnants ont été les sous-off qui bénéficient de primes spécifiques (primes pro jusqu'à 6%) cumulables avec les primes de compétences, et ... les généraux 😮 

Après mef, ces primes sont imposables et peuvent rapidement devenir un cadeau empoisonné en faisant basculer dans une tranche supérieure d'impôt (et là je pense aux séjours etc).

  • Like 1
  • Thanks 2

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yann pyromane a dit :

çà reste très intéressant mais à un moment la chambrée t'as passé l'âge donc direction le secteur privé ou logement plus grand pour respirer un peu donc un loyer en plus c'est le prix du calme 😁

Toute augmentation est évidemment la bienvenue. Là où ça peut être délicat, notamment pour les sous-off, c'est lors du départ. Le calcul de la solde se fera sur la solde de base sans les primes (pourtant imposables) et vu à quel point elles "boostent" la solde, il peut y avoir quelques années "à perte" suivant la RJI.

Après pour un EVAT sans famille qui préfère le quartier, c'est clairement belle opportunité pour se lancer dans la vie. En cumulant les primes + OPEX/OPINT, y a moyen de devenir proprio-rentier en 1 contrat, et ce sans qualification civile. Je ne connais pas beaucoup de métiers qui offrent une telle perspective (même si évidemment les affres et contraintes de la vie militaire sont réelles et justifient un tel traitement).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yann pyromane a dit :

Tu as tout à fait raison , mon frangin a fait pas mal d'années au 3 RPIMA ( bac-12) et il avait quand même un très bon train de vie .et plusieurs séjours longue durée outre-mer en effet .

Il n'était pas caporal à la 3e compagnie ? 😏 (y a eu dans les années 2000 un beau "club des investisseurs" qui se sont constitués un sympathique petit parc immobilier à Carca ^^, j'en connaissait un, pécule à 11 ans et 3 apparts en loc).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, il n'y a jamais de cadeau empoisonné avec les impôts. Quand on bascule dans une nouvelle tranche, seule la partie qui est dans cette tranche est imposée à ce niveau là... donc on ne perd jamais pour les tranches.
Seule différence c'est pour les aides aux "plus pauvres" dont il ne faut pas dépasser un certain montant pour y avoir droit, ça ne concerne souvent pas les bosseurs, quoi, à quelques exceptions près avec des enfants, par exemple.

Mais purement impôts, on ne perd jamais.
Si on avait par exemple un salaire annuel 28.797€ qui est la limite à 11%, et qu'on nous octroie généreusement 200€ de plus par mois, seuls ces 2400€ annuels en plus seront imposables à 30% (tranche suivante). Les 28.797€ sont toujours taxés à 11% (enfin, il y a la première tranche de 11.294 € à 0%).
Donc on a 11.294€ taxés à 0%.
17.503€ taxés à 11%
Et 2400€ taxés à 30%.
C'est sûr qu'on y voit "moins" des 2400€, car on aura que 1680€ par an après impôts, mais on ne gagne jamais moins à cause des impôts quand on a une augmentation.

Le 14/03/2024 à 13:05, Cephalyx a dit :

Toute augmentation est évidemment la bienvenue. Là où ça peut être délicat, notamment pour les sous-off, c'est lors du départ. Le calcul de la solde se fera sur la solde de base sans les primes (pourtant imposables) et vu à quel point elles "boostent" la solde, il peut y avoir quelques années "à perte" suivant la RJI.

Les primes sont imposables mais on ne paie pas de cotisation pour pension dessus. Ne pas confondre impôts et pension. Ce ne sont pas les impôts qui paient la pension.

Le calcul se fait sur base de l'indice de solde + autres bénéfices et temps de service. On ne va pas trop se plaindre de pouvoir avoir une pension dès 17 ans de service et à vie, ça reste un avantage.

  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Malina a dit :

pouvoir avoir une pension dès 17 ans de service

j'en ai embauché pas mal dans mon boulot , je n'ai jamais vu plus que 980 euros pour un CC1 TDM en fin de course et au max du max , mais j'ai eu aussi des jeunes adjudants et là en effet c'était bien mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Yann pyromane a dit :

j'en ai embauché pas mal dans mon boulot , je n'ai jamais vu plus que 980 euros pour un CC1 TDM en fin de course et au max du max , mais j'ai eu aussi des jeunes adjudants et là en effet c'était bien mieux .

Comment un CC1 au max du max ne touche que 980€? A moins de ne faire aucune OPEX, et encore. Je sais que mon mari quand il était encore MDR, s'il partait vers 27 ans, il était à un peu plus de 1200€ par mois net (indice de solde 391) et le max du max c'était 1400€ net par mois en carrière longue. Donc comment peut un gars au max du max être à 980€? Je trouve peu.

J'ai une collègue CC1 qui est partie à 900€ net par mois à 20 ans de service.

Après même 980€ par mois cumulé avec un salaire, c'est pas mal, je trouve, ça reste une pension à vie cumulable avec des salaires.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , je reconnais que çà date un peu . j'en connais 2 d'ailleurs à l’Intermarché du coin , ils font de la mise en rayon après 20 ans de TDM mais par chez moi les loyers sont atroces et même en roulant dans des belles bagnoles , l'acquisition d'une baraque leur est impossible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les prix immobiliers sont indécents. Et avec les taux actuels c'est pire encore. 

Et effectivement la pension militaire évolue avec l'indice de solde et la valeur du point d'indice. 

Sinon, on peut dire que la mise en rayon parfois n'est pas un mauvais boulot. C'est répétitif, pas très vendeur de rêve, mais calme, et souple. Je ne l'ai jamais fait mais j'ai eu des amis qui l'ont fait et ils aimaient bien, surtout l'équipe de nuit, ils mettaient de la musique, rigolaient, c'était tranquille, pas trop de pression, le boulot était fait sans trop de contrainte hors heures décalées (mais mieux payées). Donc je conçois que pour certains, en cumul avec une pension militaire, ça peut leur convenir.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 25 minutes, Creepfarmer a dit :

Pour essayer d’éclairer un peu plus, mes petits bibi actuellement au CFIM touchent dans les 1380€ 

Ne percoivent-ils pas "une avance sur solde" au CFIM ? qui sera actualisée/régularisée à 6 mois de service ?

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...