Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Violences sexistes et sexuelles au sein des armées #Metoo des armées


BTX

Messages recommandés

Retrouvez à la Une de www.droitdesmilitaires.fr, le site d’informations  du droit des militaires, personnels de défense et de sécurité intérieure la question d’actualité au Gouvernement de Monsieur Grégory BLANC, sénateur de Maine-et-Loire (Pays de la Loire) sur les violences sexistes et sexuelles au sein des armées.

https://videos.senat.fr/video.4531301_660419079b026?timecode=1686000

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/metoo-des-armees-on-entend-encore-dire-que-mettre-des-femmes-au-combat-serait-lassurance-dun-chaos-total-20240402_DOZTNIVKSNCLFLJMUHII7AUIP4/

Laetitia Saint-Paul est intouchable car députée "Renaissance" et les chefs d’état-major ne peuvent pas lui envoyer à la figure certains arguments pourtant évidents.

Extrait = " Laetitia Saint-Paul déclare avec une mauvaise foi évidente :

“Il existe une masculinité hégémonique dans l’armée, autour d’un idéal guerrier d’autant plus marqué que l’armée française se veut opérationnelle : elle est là pour la défense, mais se pense aussi projetée sur des théâtres d’intervention à l’étranger. Face à cet idéal, on entend encore dire que mettre des femmes au combat serait l’assurance d’un chaos total. Le problème est donc structurel (…)

Au plus haut niveau de la hiérarchie, on trouve évidemment des militaires conservateurs, tradis, cathos, qui se réclament d’une tradition où la femme ne travaille pas et est mère d’une famille nombreuse. Ils ne veulent pas la voir en treillis, couteau entre les dents. Ce n’est pas la majorité du personnel, mais c’est un groupe assez puissant pour peser sur l’ensemble de la culture militaire”.

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des lycées militaires et les premières années à l'ESM où certains illuminés peuvent tenir ce genre de propos, cela fait bien longtemps qu'il a déserté le discours des grands chefs passés par les fourches caudines de l'IHEDN / CHEM dont le contenu de la formation est résolument tourné vers "le progrès". En parlant de celui-ci, il est a noter que ceux qui s'extasient de la place des femmes en armes et glorifient la figure de la valkyrie combattante (on notera les propos de Mme. CB dans l'article qui a étudié les FARC et voue une fascination à la "femme communiste libérée"), occultent bien rapidement que les pays dans lesquels une certaine féminisation existe, notamment dans les unités combattantes, ces derniers pratiquent une sélection égalitaire qui commence souvent avec une conscription de même. Il en va de même pour les postes à responsabilités boudés par les femmes, phénomène largement répandus dans tous les corps de l'administration française puisque les femmes privilégient généralement leur vie familiale à leur carrière - faute au patriarcat bien évidemment -, alors même que celles qui ne le font pas se voient aujourd'hui dérouler un tapis rouge ... Bref, comme d'habitude on généralise des comportements individuels punissables car "tout homme est un violeur en puissance", crédo largement admis de la mouvance néo-féministe au point que même nos députés s'en inquiètent (voir les propos de Mme Laure Darcos à ce sujet).

  • Like 3
  • Thanks 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont qu'à regarder l'importance des femmes combattantes dans l'armée Israélienne , dans la gestion du iron dome notamment ou la cyberdefense ou les ingénieures ont un niveau reconnu dans le monde entier ..et dans une armée qui combat au quotidien pas sur le papier .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Yann pyromane a dit :

Ils n'ont qu'à regarder l'importance des femmes combattantes dans l'armée Israélienne , dans la gestion du iron dome notamment ou la cyberdefense ou les ingénieures ont un niveau reconnu dans le monde entier ..et dans une armée qui combat au quotidien pas sur le papier .

Le problème c’est que ces armées aussi « cantonnent à des rôles », ennemi juré du féminisme égalitariste. Il faut qu’une femme puisse accéder à tout, quitte à faire de la « discrimination positive » … 

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il n'y a pas encore de femme à la Légion étrangère. Mais avec de tels propos, ça va venir !

Résultat : ça va bouillir là bas !

 

Par contre plus sérieux :
1ère promo du BTS cyberdéfense de St Cyr l'Ecole : qui est en tête ???

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a un idéal guerrier dans l'armée, on ne va pas faire la guerre avec des fleurs et des confettis....

Sinon, j'en ai croisé quelques machos dans l'armée, mais clairement pas la majorité... et même les machos 99% du temps ne critiquent pas une femme qui fait l'affaire et son boulot. Un faux discours.

Les blagues plus ou moins sexistes restent le plus souvent ça, des blagues, de toute façon les mecs font toujours des blagues pourries qu'il y ai des femmes ou pas.

Surprenant ou pas, beaucoup de blagues sexistes et conversations de c*l que j'entends, ça vient souvent des femmes aussi...... ça brise le tabou.

  • Like 2
  • Haha 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de notre brave BTX pour vous faire savoir que les hommes aussi sont victime de violence conjugale, à titre plus faible que les féminines, mais cela existe !
Il ne faut pas hésiter à porter plainte aussi !
Je suis avec toi pour ce moment difficile BTX ... 😂

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet, la polémique se nourrit du terreau du silence.

Le monde militaire étant un monde de procédures plus que de ressentis, il me souvient de différentes mesures généralisés pour justement éviter harcélements, violences et brimades.

J'ai le souvenir de ma capitaine toute à fait féminine, de la division de la partie de caserne affectée à nous réservistes divisée entre PAX féminins et masculins, de la précaution lors des moments de convivialité. D'un couple illégitime qui a été sanctionné.

Comme il n'y a pas eu beaucoup de comm', une députée ex-officier peut très bien généraliser des rumeurs ou exagérer des propos pour vendre du clic. Et le schéma du mâle guerrier patriarcal et harceleur se prête à merveille à ces révélations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/16/2024 at 3:32 PM, BTX said:

Ma femme n'apprécie pas du tout les blagues sexistes

On dit chez moi: "Faut choisir le fiancee des gabarits inferieur a votres - cela permet avoir tranquilite dans la vie".

Mais dans votre cas ca doit etre en peu le conseil tardive...

1 hour ago, PepeR said:

Et le schéma du mâle guerrier patriarcal et harceleur se prête à merveille à ces révélations.

"C'est pas la faute de loup - que il mange de viande." 

Et si vous passez loup en vegan - il meurt. Si simple.

De plus, une petite observation - de ce que je vois, les unitees de premiers lignes combattants en theatre ukrainienne sont composee de 99.9% des hommes, des deux cotes.

Etrange, n'est ce pas?

  • Haha 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 12:46, PepeR a dit :

Sur ce sujet, la polémique se nourrit du terreau du silence.

Le monde militaire étant un monde de procédures plus que de ressentis, il me souvient de différentes mesures généralisés pour justement éviter harcélements, violences et brimades.

J'ai le souvenir de ma capitaine toute à fait féminine, de la division de la partie de caserne affectée à nous réservistes divisée entre PAX féminins et masculins, de la précaution lors des moments de convivialité. D'un couple illégitime qui a été sanctionné.

Comme il n'y a pas eu beaucoup de comm', une députée ex-officier peut très bien généraliser des rumeurs ou exagérer des propos pour vendre du clic. Et le schéma du mâle guerrier patriarcal et harceleur se prête à merveille à ces révélations.

C'est quoi un couple illégitime ?

  • Haha 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les amerloques sont passé par là avant que nous, et, même avec la simplification que un film peut donner, abordent le problème.

Dans “La fille du général” la capitaine Campbell, plus valable que beaucoup de ses camarades de West Point, subit la violence de ces militaires “officiers et gentilhommes” et pourtant incapables d’accepter la supériorité d’une femme.

Que dire, l’univers militaire est plus résilient aux bouleversements des coutumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...