Matheew Posté(e) 5 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour, je viens créer un topic sur le forum car j'avais des petites questions. Je me suis blessé pendant ma FGI, et j'ai du partir à deux semaines de la fin. Le médecin m'a fait partir car il n'y avait aucune amélioration au bout de deux semaines. Celui-ci m'a demandé si je voulais rester à l'armée et je lui ai donc répondu oui. Il m'a donc mit en arrêt d'un mois et demi. On m'a dit que je reprendrai sur la prochaine FGI normalement dans 3 mois mais que je devrais revenir au régiment à la fin de mon arrêt en attendant l'incorpo. On m'a d'ailleurs précisé que ma blessure pouvait durer de 1 à 4 mois selon les personnes et que si mon arrêt se prolongeait X moment, l'armée ferait une rupture de contrat. Ma question est la suivante : Au bout de combien de temps l'armée peut rompre le contrat ? Il me reste deux semaines d'arrêt mais je ne peux toujours pas reprendre la course. Impossible de courir. Le soucis étant que je n'ai pas envie de repasser mes tests au CSO, car il me semble que rupture = obligé de repasser ses tests sportifs. De plus, si je reprends sur la prochaine incorpo, je devrais tout recommencer depuis le tout début, même si j'étais à deux semaines de la fin de la FGI? Merci à vous tous et bonne soirée. J'espère que mes questions ne sont pas idiotes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 5 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 5 décembre 2023 C'est plutôt selon moi pas "au bout de combien de temps l'armée peut rompre le contrat", mais dans les 6 premiers mois l'armée (ou l'engagé) peuvent rompre le contrat sans aucune justification (=période probatoire), donc selon moi si vers le 5e mois tu n'es toujours pas rétabli, je crains qu'ils ne décident de rompre ton contrat. Maintenant il est aussi possible que l'armée te propose de prolonger ta période probatoire à nouveau de 6 mois. Pour reprendre la FGI au début, oui très certainement, mais tu auras l'avantage d'être déjà passer en partie par là .... Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matheew Posté(e) 5 décembre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 décembre 2023 (modifié) il y a 29 minutes, Clairon a dit : C'est plutôt selon moi pas "au bout de combien de temps l'armée peut rompre le contrat", mais dans les 6 premiers mois l'armée (ou l'engagé) peuvent rompre le contrat sans aucune justification (=période probatoire), donc selon moi si vers le 5e mois tu n'es toujours pas rétabli, je crains qu'ils ne décident de rompre ton contrat. Maintenant il est aussi possible que l'armée te propose de prolonger ta période probatoire à nouveau de 6 mois. Pour reprendre la FGI au début, oui très certainement, mais tu auras l'avantage d'être déjà passer en partie par là .... Clairon Oui je parlais sans forcément discuter de la période probatoire ou l'armée peut en théorie rompre tout contrat mais vraiment de la blessure en elle même et de/des arrêts de travails 🤞 Ca se trouve pour certains, le contrat sera rompu et pour d'autres non d'ou mon interrogation Modifié 5 décembre 2023 par Matheew Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 6 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Si tu n'es pas apte à servir en tout lieu et en tout temps et à suivre l'entrainement passé le temps accordé par les médecins ton contrat sera rompu dans la période probatoire pour tout le monde c'est pareil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 6 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Désolé pour toi, mais ça n'a pas l'air d'être très drôle en ce moment. Si l'armée rompt le contrat, reviens vers le forum : il y a d'autres possibilités pour servir ton pays Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matheew Posté(e) 6 décembre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit : Si tu n'es pas apte à servir en tout lieu et en tout temps et à suivre l'entrainement passé le temps accordé par les médecins ton contrat sera rompu dans la période probatoire pour tout le monde c'est pareil. Oui actuellement je suis encore en arrêt maladie, je suis censé reprendre l'activité en régiment dans deux semaines et une FGI dans 1 mois et demi. Je peux marcher, mais quand je cours au bout de 15min une douleur me lance à l'avant et surtout à l'arrière du genou qui fait mal, m'empêche donc de maintenir mon allure/accélerer ect... Sans oublier la perte de niveau physique qui s'en suit niveau course. J'aimerai bien aller voir le médecin voir ce qu'il décide de faire, par exemple prolonger l'arrêt pour voir l'évolution vu que cette pathologie dure de 1 à 4 mois, mais en faisant ça il y a un risque que l'armée rompt le contrat le temps du rétablissement, ce que je ne souhaite pas. C'est pour ça que je voulais savoir avec vos connaissances, ou bien certains sujets qui avaient peut-être les mêmes problématiques que moi, si c'était souvent que l'armée décidait de rompre le contrat alors que je me suis blessé en "service" pendant la FGI. Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit : Désolé pour toi, mais ça n'a pas l'air d'être très drôle en ce moment. Si l'armée rompt le contrat, reviens vers le forum : il y a d'autres possibilités pour servir ton pays Oui pas très drôle effectivement. Je souhaite toujours continuer dans mon régiment, et ne souhaite pas que l'armée rompt mon contrat. Refaire tout le processus de recrutement, ça serait vraiment long et embêtant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 6 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 6 décembre 2023 ils te donnent un temps théorique nécessaire pour te remettre en y mettant le côté humain pour que tu aies le temps de te refaire une santé .Les plus vieux se souviennent sans doute de comment on traitait les inaptes physiques et autre commandos baskets dans certains régiments naguère .Mais sois certain que passé ce délai , des décisions seront prises en bien ou en mal par le médecin militaire.A un moment ou tu es apte ou inapte comme evat on en met un autre à ta place y compris un vdat qu'on fait signer engagé .Rien à voir avec toi en tant qu'individu le système est fait ainsi . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matheew Posté(e) 6 décembre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 9 minutes, Yann pyromane a dit : ils te donnent un temps théorique nécessaire pour te remettre en y mettant le côté humain pour que tu aies le temps de te refaire une santé .Les plus vieux se souviennent sans doute de comment on traitait les inaptes physiques et autre commandos baskets dans certains régiments naguère .Mais sois certain que passé ce délai , des décisions seront prises en bien ou en mal par le médecin militaire.A un moment ou tu es apte ou inapte comme evat on en met un autre à ta place y compris un vdat qu'on fait signer engagé .Rien à voir avec toi en tant qu'individu le système est fait ainsi . La pour l'instant je sais juste que je suis censé reprendre une FGI dans 1 mois et demi et que mon arrêt se termine dans deux semaines donc retour au régiment pour les TIG j'imagine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 6 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Oui on va te mettre au service général le temps de ta guérison . Après tout ce qu'on t'a dit sera tenu reste que si tu n'es pas operationnel aux dates prevues il se peut que ça finisse mal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 8 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 8 décembre 2023 De façon très générale, tu dois reprendre le service avant les 6 mois d'arrêt maladie, sinon ils dénonceront le contrat à quasiment coup sûr (en gros, avant une mise en CLM, position de non activité), sachant que la décision est souvent prise à 4 mois d'arrêt, il est souhaitable de ne pas dépasser les 4 mois théoriques, donc. 1 Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matheew Posté(e) 10 décembre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2023 Le 08/12/2023 à 16:16, Malina a dit : De façon très générale, tu dois reprendre le service avant les 6 mois d'arrêt maladie, sinon ils dénonceront le contrat à quasiment coup sûr (en gros, avant une mise en CLM, position de non activité), sachant que la décision est souvent prise à 4 mois d'arrêt, il est souhaitable de ne pas dépasser les 4 mois théoriques, donc. Bon... Cela me laisse un peu de temps pour espérer guérir sans être en rupture. J'espère vraiment que ça ira pas jusqu'à la rupture. Je ne souhaite pas non plus que mon arrêt de travail soit prolongé. Esperons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AureAsia Posté(e) 17 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2023 Je pense que vous pouvez le faire et que ça peut bien se passer. Vous dites que vous essayez de courir et que ça vous tire au bout de 15 minutes : là je pense, quelle que soit votre blessure (tendon ? ligament ?) que c'est une très mauvaise idée. Ne forcez pas, et si le médecin militaire vous a mis au repos, faites-le. Tout le monde comprend votre envie de reprendre mais vous prenez le risque d'aggraver votre blessure. Reprendre la FGI depuis le début sera certes embêtant mais aura un avantage : celle de vous aider à reprendre progressivement et en douceur. Ne jouez pas au héros increvable. Ce n'est que mon avis. 2 Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 17 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2023 Je suis entièrement d'accord avec AureAsia : retourne au régiment à la fin de ton congé actuel, fais des TIG sans trop te fatiguer : ça ne servirait qu'à retarder la guérison complète. Et reprends ta formation ensuite à partir du début et avec des gars sympas. Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 17 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2023 Exact Pierre un petit temps mort à l'echelle d'une carrière bien menée c'est rien du tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankelce Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjour, Mon fils est presque dans la même situation et je me pose beaucoup de questions sur le traitement et l'accompagnement des blessés pendant la FGI ... Je ne connais pas le milieu militaire, donc j' espère que mes interrogations ne seront pas mal prises, je cherche juste à soutenir mon fils et à l' aider à passer cette période difficile. Il s' est blessé à la cheville. Il n' a vu le médecin militaire que 2 semaines après sa blessure, pas de radio, et censé être au repos pendant 5 jours sans marcher ni port de charge lourde. Sauf que ses cadres l'ont fait marcher, avec tout l'équipement, l'ont obligé à rester avec la section, debout, et au bout des 5 jours il a dû courir 10 kms ... Forcément, sa blessure a empiré, ils lui refusent les béquilles, la glace et n' a toujours pas revu le médecin. D'autres se sont blessés aussi et n' ont pas été mis à l' écart, ils ont des béquilles et même leur téléphone ! Je vous passe les situations où il a été "oublié" pendant 5 heures à faire le planton debout sans avoir pu manger le midi, à devoir faire le linge de toute la section sauf le sien car personne ne lui a apporté son panier etc ... Je suis déconcertée, car il a un bon comportement, de très bons résultats au tir et aux évaluations. Vous pourriez m'éclairer svp sur le pourquoi d'un tel traitement ? Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il a rendu compte de cette situation au chef de section? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankelce Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Je ne sais pas, vous pensez que cela pourrait aider ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 14 minutes ago, Tankelce said: Il n' a vu le médecin militaire que 2 semaines après sa blessure, pas de radio, et censé être au repos pendant 5 jours sans marcher ni port de charge lourde. Sauf que ses cadres l'ont fait marcher, avec tout l'équipement, l'ont obligé à rester avec la section, debout, et au bout des 5 jours il a dû courir 10 kms ... Bonjour. Déroulement normal" des choses : blessure – visite d'infirmerie – suite à l'hôpital (si grave) ou au repos (si moins grave) ou retour aux activités (si pas grave). Toutefois, un rapport circonstancié devrait être rédigé par son chef de section pour établir les faits. De ce que j'ai compris, les faits sont probablement exagérés. 16 minutes ago, Tankelce said: Forcément, sa blessure a empiré, ils lui refusent les béquilles, la glace et n' a toujours pas revu le médecin. D'autres se sont blessés aussi et n' ont pas été mis à l' écart, ils ont des béquilles et même leur téléphone ! Alors, ce n'est pas le téléphone qui va guérir son pied, hein. Mais, dans ce cas, – rapport avec le chef de section, demande de consultation, si refusée – rapport avec le commandant d'unité. 18 minutes ago, Tankelce said: Je vous passe les situations où il a été "oublié" pendant 5 heures à faire le planton debout sans avoir pu manger le midi, à devoir faire le linge de toute la section sauf le sien car personne ne lui a apporté son panier etc ... Faits normaux du quotidien d'un jeune soldat. Désagréables, oui, mais rien d'extra. Parfois, ça doit à la mauvaise organisation, parfois à la mauvaise volonté. Ça arrive. Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankelce Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Je ne pense pas que mon fils exagère... Je suis d'accord que le téléphone ne l'aidera pas à guérir, c'est évident 🙄 mais certains blessés ont le leur, c'est là que je m'interroge. Je vous remercie pour votre réponse sur l'organisation. Dès que je pourrais communiquer avec lui, je lui parlerai de la procédure que vous avez indiqué et je vous en remercie, mais le connaissant il va serrer les dents et ne rien dire ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bizarre qu'il ait pu courir 10 bornes avec une cheville en vrac ...il doit un peu exagérer .A mon avis il a un petit coup de mou plus mental que physique , une seule solution la voie hiérarchique .Les blessés sont permanents , à mon avis c'est pour voir si il fait preuve de détermination . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankelce Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il est dur à la douleur, et ne voulait pas lâcher... J' ai des photos de sa cheville et je peux vous assurer qu'il n'exagère pas. Si ils testent sa détermination, ce que je peux comprendre, pourquoi un traitement différent avec les autres ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 18 minutes ago, Tankelce said: Je ne sais pas, vous pensez que cela pourrait aider ? si il est vraiment blessé et que c'est plus possible pour lui oui il doit rendre compte. Ensuite comme dis les autres ce n'est pas très imaginable d'être blessé à la cheville mais de pouvoir porter tous le matos et ensuite courir 10 KM soit environs 50 minutes de courses. il peut avoir quelques douleurs et vouloir arrêter c'est possible donc demandez lui s'il s'est vraiment gravement blessé ou si c'est une petite douleur car si c'est le dernier cas vous imaginez bien que ce n'est pas le même traitement. 2 minutes ago, Tankelce said: Il est dur à la douleur, et ne voulait pas lâcher... J' ai des photos de sa cheville et je peux vous assurer qu'il n'exagère pas. Si ils testent sa détermination, ce que je peux comprendre, pourquoi un traitement différent avec les autres ? est ce qu'il s'est faché avec un cadre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankelce Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Non, il s' est même fait féliciter pour ses résultats Il veut se soigner et revenir rapidement, il n' a pas l'intention de lâcher son engagement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjour, La consultation médical est un droit. Le médecin se positionnera ensuite et les chefs s'y plieront obligatoirement. Il fait du sport et d'autres activités pourries parce qu'il n'a aucune exemption médicale visiblement Donc votre fils doit demander à ses cadres l'autorisation de consulter. Il y sera emmené aux heures dédiées. Bon courage pour cette situation, le monde militaire "par le bas" est assez opaque et obscure pour les parents malheureusement mais ça se passe bien, lorsqu'on est en bonne santé en tout cas... Si je peux vous donner un conseil à lui donner, c'est une formation initiale, il ne postule pas pour les commandos marines donc si il en chie par une blessure sur un 10km qu'il se préserve !!! Sans pattes à l'armée on ne sert à RIEN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankelce Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Merci pour votre réponse Que voulez-vous dire par il doit se préserver ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s faites comme h2m préconise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Le 05/12/2023 à 18:44, Matheew a dit : Je me suis blessé pendant ma FGI, et j'ai du partir à deux semaines de la fin. Le médecin m'a fait partir car il n'y avait aucune amélioration au bout de deux semaines. Celui-ci m'a demandé si je voulais rester à l'armée et je lui ai donc répondu oui. Il m'a donc mit en arrêt d'un mois et demi. On m'a dit que je reprendrai sur la prochaine FGI normalement dans 3 mois mais que je devrais revenir au régiment à la fin de mon arrêt en attendant l'incorpo. On m'a d'ailleurs précisé que ma blessure pouvait durer de 1 à 4 mois selon les personnes et que si mon arrêt se prolongeait X moment, l'armée ferait une rupture de contrat. J'étais officier d'active. Je suis tombé dans un escalier de pierre. Résultat : épaule complètement détruite et décision inévitable : réforme ! J'ai quand même pu poursuivre une carrière vu mon boulot en cyberdéfense, mais plus comme officier d'active ! Tâche de trouver le moyen de rester militaire ou de continuer à servir ton pays : il y en a ! 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 57 minutes, Tankelce a dit : Merci pour votre réponse Que voulez-vous dire par il doit se préserver ? Dans le sens où lorsqu'une articulation est atteinte on doit prendre ça au sérieux... y a rien a prouver à courir 10km avec une cheville en vrac. On ne parle pas d'une ampoule douloureuse sous le pied où on peut encore se permettre de serrer les dents et soigner ça nous même à l'arrivé. Donc oui je préconise de mettre sa fierté de côté, je sais c'est dur à ce moment là en veut beaucoup prouver, et lever la main pour dire que ça ne va pas et qu'il y a nécessité d'un avis médical. Faire des activités sur une cheville en vrac, avec tout son poids dessus... j'ai les dents qui grincent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Moi je vois surtout le point limite zéro ou d'une blessure lambda pour un jeune militaire on passe à du très sérieux voir une inaptitude à force de se tirer sur la couenne , il faut demander à consulter da Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankelce Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Le 02/11/2024 à 16:18, h2M a dit : Dans le sens où lorsqu'une articulation est atteinte on doit prendre ça au sérieux... y a rien a prouver à courir 10km avec une cheville en vrac. On ne parle pas d'une ampoule douloureuse sous le pied où on peut encore se permettre de serrer les dents et soigner ça nous même à l'arrivé. Donc oui je préconise de mettre sa fierté de côté, je sais c'est dur à ce moment là en veut beaucoup prouver, et lever la main pour dire que ça ne va pas et qu'il y a nécessité d'un avis médical. Faire des activités sur une cheville en vrac, avec tout son poids dessus... j'ai les dents qui grincent On est entièrement d'accord et c'est ce qu'il aimerait aussi... J' ai pu avoir rapidement de ses nouvelles, il voit un médecin demain, nous sommes soulagés ! Merci beaucoup pour votre aide Le 02/11/2024 à 16:46, Yann pyromane a dit : Moi je vois surtout le point limite zéro ou d'une blessure lambda pour un jeune militaire on passe à du très sérieux voir une inaptitude à force de se tirer sur la couenne , il faut demander à consulter da Oui, j' ai peur de ça aussi... Il voit le médecin demain, on aura des réponses. Merci beaucoup pour cet échange ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte